Pour Qui ?

L'accompagnement IMAGO pour les couples


L’accompagnement Imago invite à l’aventure du face à face. On y apprend à s'exprimer de façon claire et directe, sans crainte et sans agressivité, en assumant une parole en « je », qui invite l’interlocuteur avec respect comme un visiteur. On y apprend à écouter l’autre en offrant à sa parole un miroir fidèle et non déformant.


Plutôt que réactive, la relation devient active, intentionnelle et créatrice.


Quel que soit l’âge du couple, l'IMAGO accompagne ceux qui désirent se préparer au mieux pour cette aventure ; ceux qui se sentent guettés par l’usure ou commencent à entrevoir leurs premiers obstacles; ceux qui veulent prendre soin d’une relation mise à mal par des épreuves ou désirant guérir une relation devenue source de souffrance ; ceux qui désirent insuffler une énergie nouvelle à leur relation…


Les partenaires passent d'une vision de deux mondes qui s'opposent à une découverte insoupçonnée et enrichissante de leurs univers respectifs et complémentaires.


Consultations


Les consultations permettent d'aborder les difficultés en lien avec l'histoire particulière du couple et d'explorer en profondeur la complexité des situations abordées. C'est l'occasion de recevoir un soutien et un accompagnement personnalisé sur la durée.

Stages


La participation à un stage de plusieurs jours permet davantage de s'imprégner de l'atmosphère Imago. Ce temps plus long permet également de bénéficier d'apports théoriques plus complets tout en partageant l'intérêt et les questions d'autres couples. Le soutien du groupe constitue en outre un aspect important.

C'est d'un tel partage que va naître et renaître entre eux une relation saine, une paix intérieure, fondées sur l'absence de jugement, la reconnaissance mutuelle, le respect de la différence et la liberté de chacun (Ils vont se percevoir dans ce qui les touche, les peine, les enchante, comme aussi dans leurs besoins et leurs réponses à la souffrance et à l'insécurité).

Journées thématiques


Pour installer durablement une pratique IMAGO chez soi...

 

L'accompagnement IMAGO en séance individuelle


Le « setting » Imago (qui pourrait se traduire par "accordage" Imago), installant la connexion, la qualité de présence et le "miroir" avec ouverture du cœur et empathie aide la personne qui consulte à vraiment « descendre » en elle, à se connaitre ou se découvrir avec douceur et chaleur. C'est-à-dire à quitter ses mécanismes d’adaptation construits pour se protéger et entrer en contact avec les parties plus vulnérables ou qui ont été blessées.


C’est aussi quitter la peur d’être jugé.e, interprété.e par le regard de l’autre pour être pleinement là, dans l’acceptation de ce qui est, et surtout de se sentir enfin accueilli.e dans ses émotions, sensations,  croyances…

Etre accueilli.e avec ce qui se passe dans l’instant présent permet d’expérimenter quelque chose de fondamental :     « Qui je suis comme je suis est ok », et qui a malheureusement souvent manqué en tant qu’enfant d’abord, puis dans les différentes étapes de la vie.


A travers le dialogue Imago guidé par le thérapeute, la personne peut ainsi faire des liens entre les mémoires passées et ce qu’elle vit aujourd’hui, et à partir de là choisir d’aller vers ce qui lui convient. Car au plus nous sommes conscient.e.s de nous-mêmes, au plus nous pouvons choisir.

La séance individuelle crée automatiquement l’espace de sécurité dont nous avons besoin pour nous ouvrir à l’autre car c’est le rôle du thérapeute ou du facilitateur ; elle nous permet d’expérimenter la puissance du dialogue Imago et donc d’apprendre un outil ou mieux une attitude de vie qui va pouvoir s’ouvrir à tous les domaines relationnels de chacun.

L'accompagnement IMAGO pour les familles


Chaque âge, chaque être, chaque étape de vie est porteuse de ressentis, d’émotions et d’événements qui vont agir, interagir sur chaque personne du système relationnel familial.

C’est ainsi que la famille est l'endroit où « l'Imago » se forme ; c'est-à-dire que nous y construisons un système de croyances sur soi, sur les autres et sur les relations. Nous y construisons aussi des réactions pour nous adapter à ce système, à ce qu’il nous demande ou à ce que nous croyons qu’il nous demande.

Dans le contexte de la famille, les "dialogues Imago" offrent des moments pour se rencontrer sans s'interrompre, pour apprendre à entendre chacun dans ce qu’il vit plutôt que de continuellement se répondre.

Ces temps favorables invitent à se poser ensemble, à rester profondément curieux du « monde » de l’autre tout en se sentant en sécurité avec le sien, surtout quand ces mondes sont différents. Ces dialogues permettent aussi à chacun de  se responsabiliser et de prendre une part active, positive dans l'amélioration de tout le climat relationnel familial.

Car si la vie de couple a un impact direct sur les membres de l’unité familiale, inversement chaque membre de la famille influence autant la relation de couple que les relations entre chaque personne composant la famille.

L'accompagnement IMAGO pour les entreprises et les associations


Chaque entreprise ou association, quelle que soit sa taille, a commencé petit, par une vision - ou un rêve - et un ou plusieurs fondateurs portant celle-ci avec foi et persévérance pour en faire un projet durable tant au point de vue du produit ou service qu'au point de vue du personnel.


Chaque entreprise ou association est vivante, organique et nécessite régulièrement des réajustements par rapport à sa taille, à son environnement, à l'actualité, à ses objectifs. Elle se dépose sur des valeurs qu'il importe de partager car ce sont elles qui relient et fédèrent. L'accompagnement Imago avec les équipes vise entre autres à s'accorder, à passer de l'implicite à l'explicite, à créer une meilleure cohésion entre les personnes et à les faire oeuvrer dans une même énergie, une même direction.

Travailler avec l'approche Imago permet d'aller au-delà des tensions et travaille à développer plus de congruence entre les employés et l'organisation. La clef est l'habileté à réfléchir et renforcer la conscience de la structure et du but pour les employés et l'organisation. En se rencontrant ainsi sur l'essentiel, chacun peut donner plus de sens à sa place et offrir un meilleur engagement, dans le respect de soi et des autres.


© Association IMAGO Belgique